Histoire du club

Histoire du club

Le FC Loire & Sillon, club de Loire-Atlantique (44), est né le 1er juillet 2025 de la fusion entre le Temple Cordemais FC et le FC Stéphanois.

Le club propose une offre de football diversifié, pour toutes et tous, sur les communes du Temple de Bretagne, Saint Etienne de Montluc et Cordemais.

Unis par une histoire commune, ces deux clubs ont longtemps été à la fois rivaux et partenaires.

Depuis de nombreuses années, le FCS et le TCFC ont su dépasser la simple rivalité de voisinage pour collaborer et innover au service du football local. Ensemble, ils ont été pionniers dans le développement du football féminin, notamment à travers l’Union Loire Sillon en 2002, créant avec d’autres clubs voisins une équipe senior féminine de référence sur l’Ouest nantais au niveau départemental.

Cette coopération s’est prolongée chez les jeunes, avec la création en 2007 du Groupement Jeunes Cœur d’Estuaire. Cette entente a permis de mutualiser infrastructures et bénévoles, de renforcer la formation et d’offrir à chaque joueur et joueuse la possibilité d’évoluer à son niveau.

Clubs conviviaux, de proximités, le FCS et le TCFC partagent les mêmes valeurs et affrontent ensemble les défis du football amateur : baisse du bénévolat, hausse des coûts, et exigences croissantes de professionnalisation du milieu.

Très vite, la logique d'une fusion s’est imposée comme une évidence. La rivalité de clocher a laissé place à l'entraide et maintenant la construction d'un club pour défendre ensemble nos couleurs et nos valeurs.

Aujourd’hui, le FC Loire & Sillon est prêt à écrire les premières pages de son histoire, fort d’un héritage commun, porté par un territoire passionné et d’ambitions partagées.

Forme juridique : association de loi de 1901 à but non lucratif rattaché à la fédération française de football, district de Loire Atlantique.

Assemblée Générale

Adoption de la fusion le jeudi 3 avril 2025

Fusion

1er juillet 2025

2025 +

Date de création

575 +

Licenciés

115 +

Dirigeants

160 +

Féminines

Commentaires